1. Qualité et durabilité de nos produits

La qualité de notre fabrication assurant une bonne longévité des produits et peu d’interventions de dépannage est le premier critère pour minimiser l’impact de notre matériel sur l’environnement.

Même si le « zéro défaut » n’est pas possible surtout lorsqu’il s’agit de matériel électronique, notre objectif prioritaire est de mettre sur le marché des équipements pérennes et évolutifs.

Comme source lumineuse dans nos gammes basse-tension et solaire, nous utilisons des LED dont la durée de vie moyenne est estimée à 100 000 heures. Certains plots solaires sont également équipés de condensateurs dont la durée de vie moyenne est supérieure à 10 ans.

Top

2. Recylage des produits en fin de vie

Eco-Innov est adhérent fondateur de la filière de recyclage dédiée aux DEEE professionnels et gérée par l’éco-organisme agréé Recylum. Nous finançons la reprise des matériels électroniques de sécurité, d’éclairage et de régulation usagés de nos clients afin de satisfaire à nos obligations légales et de permettre à nos clients de remplir les leurs. Voir section Recyclage.

Top

3. Eco-conception

Les engagements pris avec les éco-organismes Recylum et Screlec nous incitent à intégrer les contraintes de recyclage dès le développement de nos futurs produits. L’éco-conception devient ainsi un de nos axes de travail prioritaires comme en témoigne notre dernière innovation.

Dès sa conception, notre plot solaire encastré ECO-120 destiné au balisage des voies « vertes » a été étudié pour permettre un démantèlement aisé de chacun de ses composants lorsqu’il arrivera en fin de vie. Cette démarche s’inscrit dans un souci de revalorisation et de réutilisation des éléments encore fonctionnels.

Top

4. Communication digitale

Dématérialisation via Internet de la plupart de nos catalogues et de nos documentations techniques. Sur toutes nos documentations en ligne, nous recommandons à nos usagers de n’imprimer qu’en cas de nécessité.

Toute la correspondance interne se fait exclusivement par courrier électronique. La correspondance externe ne recourt au courrier traditionnel ou au fax qu’en cas d’absolue nécessité.

La commercialisation, l’installation, le suivi et le SAV de chaque projet sont administrés et dématérialisés grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion de la relation client.

Top

5. Politique d’achat éco-responsable

Les sociétés ayant une Charte écologique ou développant des procédés ou solutions respectueuses de l’environnement sont privilégiées au détriment des produits ou solutions concurrentes.

Le papier utilisé par Eco-Innov provient uniquement de papier 100% recyclé ou de papier certifié FSC.

Eco-Innov s’engage à responsabiliser ses fournisseurs, sous-traitants et partenaires sur l’intérêt de travailler avec des entreprises respectueuses de l’environnement

Top

6. Energie & Transport

Eclairage: nos bureaux sont équipés de leds et ne restent pas éclairés la nuit et le weekend.

Postes de travail: les ordinateurs de bureau, les écrans, imprimantes, fax… sont éteints lors de leur inutilisation et le soir. Aucun appareil électrique n’est mis en veille.

Limitation des déplacements par transport aérien. Tout déplacement professionnel par avion fait l’objet d’un programme de compensation des émissions de CO².

Incitation du personnel à recourir à des modes de déplacement doux, moins impactant pour la planète (vélo, bus, tramway, co-voiturage…).

Top

7. Gestion des déchets

Tous les déchets sont triés et recyclés. Chaque bureau dispose d’une poubelle et d’une corbeille à papier destiné au recyclage.

Les équipements électroniques nécessitant des piles sont équipés de batteries rechargeables. Des chargeurs et des bacs de récupération des éléments en fin de vie sont à la disposition des collaborateurs.

Le tri sélectif est instauré : on sépare et récupère distinctement les récipients en PET et en aluminium pour les recycler.

Les cartouches de toner des imprimantes sont récupérées par des entreprises spécialisées dans le recyclage de ces éléments.

Top