Les carrefours giratoires sont un type d’intersection très particulier : composés d’au minimum trois branches, ils nécessitent une conception claire et lisible pour bien guider les usagers. Leur design doit être intuitif pour les conducteurs afin d’assurer une fluidité optimale et la sécurité de tous. L’anneau central sera de compact pour faciliter la circulation piétonne et cycliste. Les candélabres sont à éviter au centre de l’anneau pour préserver la clarté et surtout éliminer les obstacles.
Familles de giratoires en France
Giratoires moyens et grands
Adaptés à des trafics plus importants, ils ont des entrées et des sorties allant jusqu’à 2 voies, exceptionnellement 3 voies. Les caractéristiques géométriques sont ajustées en conséquence.
Giratoire compact urbain (mini giratoire)
Parfaitement dimensionnés pour la ville, ils sont exclusivement réservés à des zones où la circulation est inférieure à 50 km/h. Ils ont des entrées et sorties à une voie et doivent permettre la circulation des véhicules lourds en chevauchant l’anneau central. Les îlots sont également adaptés au passage des grands véhicules.
La signalisation lumineuse de sécurité d’un giratoire
L’éclairage des carrefours giratoires suit des règles spécifiques pour éviter la perte de lisibilité. Les candélabres au centre sont déconseillés, tout comme les implantations sur les îlots d’entrée et de sortie. La hauteur des luminaires reste constante pour une lisibilité optimale, et le balisage LED est une option efficace pour aider à l’identification de l’aménagement et la lecture des trajectoires.
Les mini-giratoires bénéficient d’un éclairage spécifique, généralement de type périphérique ou suspendu. Il est recommandé de marquer l’intersection avec un niveau d’éclairement supérieur sur l’îlot central et d’assurer une bonne visibilité du dôme. La peinture contrastée de l’îlot central peut être complétée par des plots routiers à LED placés tout autour et face aux entrées.
L’utilisation de plots routiers lumineux à LED alimentés par des sources d’énergie renouvelable ou alimentés en très basse tension sur le réseau électrique, présente un intérêt significatif. Ces dispositifs peuvent améliorer la visibilité de l’îlot central, améliorant la perception des conducteurs et des piétons et contribuant à une circulation plus fluide et sécurisée. Ils augmentent ainsi la sécurité tout en respectant des exigences environnementales élevées (réduction de la consommation énergétique et de la pollution lumineuse notamment).
Les informations fournies par Eco-Innov sont présentées à titre indicatif uniquement et ne constituent en aucun cas des conseils contractuels. Eco-Innov décline toute responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des applications proposées. Les conseils d’applications, recommandations, et autres informations présentées par Eco-Innov sont susceptibles de ne pas refléter les normes actuelles ou futures. Les normes peuvent évoluer, et il est de la responsabilité de l’utilisateur de vérifier les réglementations en vigueur et de se conformer à celles-ci, notamment lorsqu’elles sont implantées sur les voies ouvertes à la circulation publique.
Eco-Innov ne peut en aucun cas être tenu responsable des conséquences directes ou indirectes résultant de l’utilisation, de l’interprétation ou de la mise en œuvre des solutions proposées. L’utilisateur est encouragé à consulter des professionnels compétents et à se conformer aux normes et réglementations en vigueur dans leur juridiction. Eco-Innov se réserve le droit de mettre à jour, modifier ou supprimer toute information sans préavis. En utilisant les informations proposées par Eco-Innov, l’utilisateur reconnaît avoir lu, compris et accepté ces termes. En savoir plus